Créateur / Créatrice de Mode
Formation Professionnalisante en Stylisme-Modélisme,
Couture sur Mesure et Prêt-à-Porter Haut de Gamme
Formation en trois années
Cours dispensés en français. Les élèves bénéficient du statut d’étudiant : affiliation au régime de la Sécurité Sociale.
- Projets artistiques – Participation au défilé de l’école qui a lieu tous les 2 ans, réalisations artistiques avec des partenaires professionnels.
- Métiers – Métiers de la Technique : Modéliste, Toiliste, Patronnier Prototypeur, Assistant Responsable de Bureau d’Etudes ou d’Atelier, Second d’Atelier en Maison de Couture – Métiers de la Création : Styliste Assistant de Directeur Artistique –
Métiers de la Production : Assistante de Production, Assistant Chef de produit Coordonnatrice de collection. - Objectifs – Maîtrise des connaissances en conception et réalisation du vêtement selon le grade de qualité haut de gamme, Formation de futurs professionnels par des enseignants et des professionnels, Connexion au marché réel, Connaissance du monde professionnel, Suivi de commandes de clients : du studio à la réalisation du modèle, prise de rendez-vous, réception de la clientèle.
Conditions d’admission
Être titulaire du baccalauréat.
Présentation d’un dossier scolaire : bulletins de notes, lettre de motivation et CV suivi d’un entretien individuel.
Contenu du programme
27 heures de cours hebdomadaires et modules intégrant des conférences de professionnels et des visites d’expositions. Cette première année est consacrée à l’étude de la construction du vêtement.
- Modélisme – Acquisition des bases et fondamentaux techniques par tracé à plat et moulage. Montage des produits jupes, chemisiers et pantalons. Dessin et fiche technique, gamme de montage. Points mains.
- Stylisme – Dessin et croquis de Mode, Dossiers de style. Planches de tendance, Dessin technique.
Gamme de couleurs. - Textile – Technologie textile, Maille.
- Enseignements Culturels – Culture de la mode et Histoire du costume, Anglais de la mode, Infographie initiation au logiciel Photoshop. Le passage en seconde année est conditionné par l’obtention d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur l’année. Trois bulletins de notes et appréciations sont adressés pendant l’année.
Conditions d’admission
Admission possible pour des élèves ayant déjà suivi un cursus dans le domaine et justifiant d’une réelle motivation. Entretien avec présentation de travaux personnels.
Contenu du programme
Même rythme qu’en première année. Stage conventionné par l’établissement possible, sur la période fin juin / juillet.
- Modélisme – Cette deuxième année est destinée au perfectionnement des techniques de coupe à plat et de moulage: étude des volumes et des proportions, pièces à manches, veste tailleur. LECTRA/MODARIS. Initiation à la Broderie.
- Atelier clients – Réalisation de modèles par moulage ou tracé à plat. Maîtrise du bien aller du vêtement, essayages.
- Technologie textile – Connaissances des fibres, ennoblissements, impression textile, couleurs.
- Enseignements culturels – Culture de la mode et Histoire du costume : sorties culturelles et professionnelles. Anglais professionnel et atelier d’expression.
Conditions d’admission
Admission directe possible sur entretien et présentation de dossier, CV, lettre de motivation.
Contenu du programme
- Objectifs – Permettre à l’étudiant de devenir un acteur dans le monde professionnel de la mode et des accessoires, sur toutes les étapes allant de la création à la commercialisation.
- Programme – Elaboration d’une collection personnelle de vêtements et d’accessoires, impression textile et création de matières. Etude du processus de collection, de la stratégie de marque, communication. Présentation de la collection devant un jury de professionnels, portfolio, dossier technique et étude de fiabilité. Connexion au marché au travers des commandes clients et des partenariats avec des professionnels.
- Stage – Stage conventionné de six mois, mémoire de stage obligatoire et soutenance à l’issue. Possibilité de signer une autre convention de stage avec notre établissement à l’issue de sa sortie de scolarité, pendant une année.