Présentation de la collection capsule HISTOIRE DE FAMILLE par Andrea Gosselin, étudiant en 3ème année ECAMOD.

Pour ma collection, j’ai décidé de travailler autour de mon héritage familial et culturel. La moitié de ma famille vient de Serbie et c’est quelque chose dont j’ai toujours été fier. En plus de cela, les professeurs nous avaient conseillé de raconter une histoire au travers de nos collections; j’ai choisi de raconter la mienne et celle de ma famille.

Il faut savoir que la Serbie a été envahie au 14ème siècle par les Turcs ottomans qui ont apporté leur culture. C’est pour cela qu’on retrouve une influence byzantine dans l’architecture et dans l’Art en Serbie. J’ai choisi de m’inspirer de cet Art byzantin mais en me concentrant sur les mosaïques de Byzance. Celles ci représentent souvent la vie des saints, du Christ et des apôtres. J’ai donc retranscrit ces scènes bibliques avec des scènes de la vie de ma famille et des personnes de ma famille. J’ai en quelque sorte glorifié ma famille.

Concernant les divers costumes traditionnels serbes et les broderies présentes sur ces derniers, j’ai fait le lien avec l’Art textile et des artistes comme Sheila Hicks pour m’en inspirer et faire une ligne de broderies.

J’ai aussi fait des recherches autour des blasons et des armoiries pour créer celles de ma famille.
Au niveau des couleurs, on retrouve celles du drapeau serbe (le bleu, le rouge et le blanc) que j’ai retravaillé de façon plus chic et également du doré, symbole de l’opulence de Byzance mais aussi des vieux cadres que je voyais dans mon enfance.
Si je devais résumer ma collection en une phrase, je dirai qu’elle est une glorification des personnes de ma famille.