Le marché du travail est en pleine mutation. Quand nos parents ou grands-parents faisaient toute leur carrière au sein de la même entreprise, il est légion depuis quelques décennies de changer d’entreprises voire de secteur d’activité au cours de sa vie professionnelle. Outre le statut traditionnel de salarié en CDD ou CDI, d’autres façons d’être actif se sont développées avec notamment l’entreprenariat sous différents statuts ou le travail indépendant (consulting, freelance, portage salarial).

Face à ces mutations, à la crise sanitaire ayant entrainée des licenciements et la diminution de l’offre et aux difficultés qu’ont les jeunes à accéder à un premier emploi, Ecamod propose à ses étudiants un coaching pour les préparer au mieux à ces conditions et leur donner les outils indispensables à la création de leur marque. Ce coaching est dispensé par une équipe de professionnels :

  • Virginie Radice, créatrice de la marque Anahide Saint André, marque de prêt-à-porter femme haut de gamme, fabriqué en France à partir de matières d’exception.
  • Karine Seigneret, consultante formatrice en technologie textile, textiles innovants et développement durable, ancienne responsable de production dans une entreprise de vêtements d’image et vêtements de travail.
  • Maryse le Marhadour, responsable de l’Atelier Ecamod et ancienne créatrice d’une marque de mode haut de gamme pour enfants.
  • L’ensemble des professionnels enseignants de la formation.

Cet accompagnement des jeunes de 3ème année se déroule en 11 séances, de septembre à janvier, réparties régulièrement sur cette période afin de permettre aux étudiants d’assimiler les différentes notions, leur permettre un recul et une projection, d’appliquer de manière concrète à leur collection capsule les outils présentés. Ce coaching se fait, selon les séances, soit en groupe, soit de manière individuelle, afin de personnaliser l’accompagnement. Différentes thématiques sont abordées :

  • Recherche d’emploi et de stage : travail sur les CV et lettres de motivation, simulation d’entretiens individuels, création de profils LinkedIn, processus de recherche.
  • Création de marque : définir son concept, sa cible, ses concurrents.
  • Construire sa collection : équilibrer sa collection et définir ses prix de vente.
  • Sourcing et calcul de prix : calcul d’un prix de revient en fonction du sourcing, calcul de marges, stock et délai de fabrication.
  • Développement commercial : construire ses ventes, les différents canaux de distribution.
  • Communication : les outils, les canaux, quand et comment communiquer.
  • Création d’entreprise : les différents statuts avec un focus particulier sur le statut d’auto-entrepreneur.

Un accompagnement sera proposé au second semestre aux étudiants de 2ème année sur d’autres thématiques, les amenant à réfléchir à leur projet professionnel et à aborder sereinement la création d’entreprise. Ils bénéficieront également en 3ème année d’un coaching dans la continuité.