Annaëlle Birtegue (promotion ECAMOD 2023) partage son incroyable expérience à la Fashion Week de Brooklyn 2024 !
Je m’appelle Anaëlle Birtegue, j’ai 23 ans et je suis tout juste diplômée d’ECAMOD, il y a 6 mois. Depuis, je développe ma marque petit à petit, notamment avec mon premier projet qui était de participer à la Fashion Week de Brooklyn. C’était totalement incroyable d’avoir été sélectionnée parmi les quatre talents émergents français parmi 200 ou 300 candidatures. C’était une opportunité exceptionnelle de pouvoir y participer il y a juste 2 mois à New York.
J’ai choisi d’intégrer ECAMOD parce que c’était une école qui proposait à la fois un cursus technique et un cursus créatif, et c’est ce qui me plaisait beaucoup. Je savais très bien qu’en sortant d’école, il fallait que j’aie ce bagage-là pour pouvoir évoluer professionnellement et être totalement autonome dans mes collections et dans mon parcours professionnel. J’ai eu raison de choisir cette école pour cela, puisque lorsque j’ai participé à la Fashion Week de New York, il y a seulement 2 mois, j’ai pu tout faire de A à Z, de la conceptualisation de ma collection jusqu’à sa création en couture. J’ai également réalisé les patrons sans l’intervention de personne et j’ai même pris en charge la partie marketing et communication sur les réseaux sociaux. Merci ECAMOD de m’avoir apporté tout ce bagage.
En intégrant ECAMOD, j’ai eu accès à un large éventail d’équipements industriels, notamment des machines à coudre industrielles, des surjeteuses industrielles et des presses industrielles. Comparé à ce que j’avais chez moi avec ma petite machine à coudre familiale d’entrée de gamme, c’était un vrai confort d’avoir cela à l’école et de pouvoir réaliser tous mes projets les plus fous avec l’équipement mis à ma disposition. En plus de cela, nous avons eu un accompagnement incroyable des professeurs, toujours prêts à nous aider à la moindre question. Ils savaient de quoi ils parlaient, car ils étaient à la fois des enseignants et des professionnels de leur milieu, ce qui rendait leur point de vue encore plus enrichissant.